ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Artiste Chanteur Danseur Cinéaste !
L'apprentissage de la danse

L'apprentissage de la danse
 
 
 
La première chose à dire, c'est que celui-ci est long! Il y a de très nombreux professeurs qui l'enseignent, cependant il faut faire attention à la qualité et au niveau de l'enseignement qui sont très variables. Le plus important après un bon professeur, c'est d'avoir la passion, l'envie de danser, une certaine force de caractère, et les capacités physiques requises. Ceci bien sûr si on envisage une carrière professionnelle ou même en amateur à haut niveau. Sinon la danse est ouverte à très vaste public. Quand on l'aime, on n'a pas besoin de qualités extraordinaires pour se faire plaisir en dansant! 
L'apprentissage de la danse classique commence de préférence vers 6 ou 8 ans, mais peut très bien commencer plus tard. On commence par apprendre les positions et les pas de bases, l'élève apprend à se repérer dans l'espace de la salle, espace qui plus tard deviendra probablement une scène de théâtre. Le travail commence à la barre, c'est là qu'on s'échauffe les muscles progressivement et qu'on effectue un véritable travail de fond. Celà dure en général en 30 et 50 minutes. Et c'est tout ce travail là qui va être mis en pratique "au milieu", partie la plus difficile et la plus redoutée pour un débutant. Les débuts sont toujours difficiles, meme très difficiles, mais il ne faut jamais se décourager, il faut avoir de la persévérance, même de l'acharnement. Je me souviens avoir mis au moins un an avant de réussir un enchainement de fouettés, et ceci après déjà quelques années de danse. Les danseurs connaissent tous des moments de faiblesse et de découragement, mais il faut les surmonter, en général l'amour de la danse reprend le dessus. 
 
 
 
Au bout de quelques années, les filles commencent le travail sur pointes. Là également, il faut beaucoup de travail, et je ne vous apprendrai rien en disant que ça fait mal! Il faut un temps assez long avant de se sentir à l'aise sur ses pointes, moi il m'a fallu deux ans pour l'etre réellement, en travaillant entre 4 et 8h par semaine.  
 
Je rajouterai donc qu'en danse on ne sait jamais tout, le perfectionnement est toujours possible, tant au niveau technique qu'au niveau artistique, et la technique de la danse n'a pas fini d'évoluer. Un danseur ne peut pas se satisfaire de son travail, il doit toujours aller plus loin. 
 
Pour conclure, je tiens à dire que la danse ne signifie pas uniquement travail, douleur etc. Malgré ceci, un vrai passionné aura toujours un immense bonheur à danser, car la danse à le pouvoir de faire tout oublier, soucis intérieurss ou physiques. Quand on danse on se sent autre, allégé, heureux. Enfin, après avoir dansé, il vous viendra peut etre l'envie de créer. N'hésitez pas, meme uniquement pour votre propre plaisir, sans le faire partager, il suffit d'avoir un peu de créativité pour obtenir d'étonnants résultats ! 
  
(c) Kodjogan Missinsi Benstar AKLO - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 1.11.2006
- Déjà 3162 visites sur ce site!